Milan, métropole de la région de la Lombardie, au nord de l’Italie, est reconnue comme étant la capitale mondiale de la mode et du design.
C’est ici que se trouve le siège de la Bourse d’Italie.
Mais Milan est surtout connu pour ses boutiques et ses restaurants de luxe.
La cathédrale gothique du Dôme de Milan et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite la célèbre fresque de Léonard de Vinci, La Cène, témoignent de plusieurs siècles d’art et de culture.
Vous voulez visiter Milano et vous n’avez que quelques jours sur place ?
Voici les lieux incontournables à voir.
1/. La Piazza del Duomo
Au-delà du fait qu’elle est sans aucun doute la plus grande place de Milan, elle abrite la plus grande cathédrale gothique de la ville.
Avant de vous jeter à corps perdu dans la visite du grand Duomo, prenez le temps de vous imprégner de son immensité autour d’un petit café en terrasse.
N’oubliez pas de visiter les terrasses avec vue sur la ville.
Un ascenseur intérieur vous mènera, quant à lui, à plus de 70m de hauteur.
Beaucoup de monde la visite, la file d’attente peut donc être très importante. L’idéal est donc de prendre un billet coupe file. Ce n’est pas plus cher et permet d’éviter de trop attendre.
La légende raconte que de nombreux sculpteurs ayant travaillé sur le Duomo ont glissé des anachronismes au milieu des bas reliefs gothiques (comme par exemple des gants de boxe et des raquettes).
2/. La Galleria Vittorio Emanuele II
Elle représente à elle seule, le symbole qui atteste du statut d’une des capitales mondiales de la Mode. Cette galerie ornée d’une verrière relie les 2 grandes places de la ville : la Place du Duomo et celle du Teatro alla Scala. Elle est bordée de part et d’autres de boutiques et restaurants de luxe (comme par exemple Prada et Louis Vuitton).
Attention, ici le café se boit à la milanaise, c’est-à-dire : debout au comptoir. Si vous vous installez en terrasse, vous risquez de payer un supplément !
3/. El Castello Sforzesco
Le Château des Sforza ressemble bien plus à une forteresse dotée d’une grande cour qu’à un château. Vous y découvrirez une bibliothèque et de nombreux musées dont certains abritent des œuvres de Léonard De Vinci et de Michel-Ange.
L’accès au château est gratuit mais celui aux musées est payant.
Il se situe à moins d’un kilomètre du Duomo.
4/. Il Marchesino
L’Italie du Nord est réputée pour son risotto. Il est indispensable de goûter la version milanaise au safran. Le Risotto alla Milanese doit être parfaitement al dente et doit avoir un équilibre parfait entre le saintdoux et le parmesan et juste ce qu’il faut de safran. Pour vivre une expérience unique, vous pouvez vous rendre chez Il Marchesino, un restaurant situé à côté de l’opéra de la Scala. Il vous le propose garni de véritables feuilles d’or.
5/. El Teatro alla Scala
C’est l’une des plus belles salles de spectacle du monde. 3000 places assises, un parterre de loges dont les occupants (qui en sont aussi propriétaires) investissent dans la production des spectacles qui y sont présentés.
L’acoustique y est exceptionnelle ! C’est le lieu parfait pour assister à un opéra italien ou un ballet classique.
Ne vous fiez pas à sa façade bien moins éblouissante que d’autres grands sites de Milan.
On s’y présente de manière élégante, et on reste impressionné par l’entrée dans la salle qui donne un côté magique à la situation.
La Scala fut le lieu de gloire de la très célèbre Maria Callas dès 1951.
6/. El Museo della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci
C’est incontestablement l’un des sites historiques les plus inspirants de Milan.
Vu de l’extérieur, il s’agit d’un monastère mais à l’intérieur se trouve une exposition interactive et pédagogique.
Vous y trouverez des maquettes 3D des plans de Léonard de Vinci, mais aussi des sections sur l’aviation, ainsi que des supports numériques permettant de parcourir la galaxie.
7/. L’Ultima Cena
En français, elle est connue sous le nom de “la Cène” mais en italien son nom se traduit par “le dernier repas”.
Cette célèbre fresque est visible dans une église du centre ville, l’église Santa Maria, située à 5 minutes de la gare de Cardona.
La légende raconte qu’elle recèle des messages cachés (comme révélé dans le film Da Vinci Code).
8/. El Stadio San Siro
Le stade Giuseppe-Meazza, plus communément appelé San Siro est le lieu de résidence des 2 grands clubs de la ville : le Milan et l’Inter.
On ne peut le visiter qu’avec un guide (des visites guidées en groupe sont organisés toutes les heures environ)
C’est une visite qui ravira les plus grands fans du ballon rond.
9/. Le jardin Sempione
Parmi toutes ces visites touristiques, le jardin Sempione permet de s’accorder un moment de détente pendant votre visite de Milan. Il comporte des bassins d’eau avec tortues, des tours, une bibliothèque…
Malgré la foule, le parc est assez grand pour se sentir au calme.
10/. La Piazza Gae Aulenti
Cette place est en plein quartier d’affaires de Milan. On trouve de nombreux magasins. Les bâtiments sont très modernes. Cela vaut le coup de faire un détour par ce quartier pour à la fois faire du shopping et apprécier ce type d’architecture.
En cas de chaleur, il y a un miroir d’eau et de nombreux glaciers.
Maintenant que vous avez la liste des incontournables à voir à Milan, nous vous souhaitons un bon séjour et nous vous retrouvons prochainement pour la présentation d’une nouvelle ville italienne !